Zénith union d’entreprises, première PME de France à se doter de vélos à hydrogène pour ses salariés

À l’avant-garde d’un futur décarboné, Zénith union d’entreprises, portée par son Président Michel Heintz, se positionne comme acteur engagé dans la transition écologique et la transformation des moyens de mobilité de demain.

En tête de peloton pour le développement durable

Début septembre, le gouvernement français a dévoilé son ambition en présentant le plan de déploiement de l’hydrogène. Une stratégie massive à laquelle plus de 7 milliards d’euros seront dédiés jusqu’en 2030, afin que la France devienne l’un des acteurs majeurs de l’hydrogène décarboné. Une démarche significative dans la transition écologique globale, qui marque la volonté de se tourner vers des solutions toujours plus propres et d’apporter une réponse complémentaire aux énergies renouvelables.

Michel Heintz président de Zénith union d'entreprises et ses vélos à hydrogène

Michel Heintz, Président de Zénith union d’entreprises et la flotte de 5 vélos à hydrogène

Dans ce contexte national, Zénith union d’entreprises, a investi plus de 40 000 € afin de disposer d’une flotte de 5 vélos à hydrogène. Répartis sur les différents sites des sociétés de l’union à Bouxwiller, Griesheim-près-Molsheim, Obernai et Colmar, ils seront mis à disposition des salariés pour des usages de proximité. Totalement respectueux de la nature, ces vélos à hydrogène justifient de zéro émission de CO2. Une véritable avancée qui témoigne des valeurs de Zénith et ses sociétés, dont le respect de l’environnement.

Réconcilier économie et écologie

Michel Heintz de Zénith union d'entreprises teste les vélos à hydrogène à Griseheim-près-MolsheimImpulsé par la volonté de Michel Heintz, Président de Zénith union d’entreprises, cet investissement est le reflet d’une conviction profonde : réconcilier économie et écologie. L’objectif consiste à trouver des solutions plus propres, plus vertes, pour être moins dépendant des énergies fossiles de notre planète. L’hydrogène apporte une réponse idéale aux énergies renouvelables que sont le photovoltaïque ou l’éolien.

Fournis par la société Pragma Industries, basée à Biarritz, les vélos sont assemblés en France, à Toulouse. Un concentré d’une technologie aboutie et innovante, au service d’une réponse durable pour une mobilité plus écologique des individus. Aujourd’hui capables de proposer une autonomie de 120 km, les vélos sont alimentés par une bonbonne remplie de 2 litres d’hydrogène pour un poids de 42 grammes. Distribué grâce à une pression de 300 bars, l’hydrogène est une parfaite assistance dans le déplacement. Une pile à combustible permet de gérer et délivrer le juste dosage d’énergie, pour une gestion optimale de l’autonomie disponible.

Michel Heintz teste le vélo à hydrogène

Devenir autonome dans la production d’hydrogène décarboné

Prochain objectif pour l’union d’entreprises : disposer de sa propre station entièrement verte de production d’hydrogène décarboné grâce aux progrès de la technologie de l’électrolyse. L’entreprise ambitionne de devenir autonome dans l’alimentation de ses vélos et à l’avenir, être en capacité de recharger ses propres véhicules motorisés et ses engins de chantier.

Acteur important du paysage économique local, l’union d’entreprises Zénith regroupe plusieurs sociétés autonomes et indépendantes, spécialisées dans les domaines des travaux publics (Adam à Bouxwiller, Alter à Colmar et Denni Legoll à Griesheim-près-Molsheim), de la déconstruction, du désamiantage (Hanau à Bouxwiller et Gaïal à Colmar), de la dépollution des sols (Ceterra à Griesheim-près-Molsheim) et du gros œuvre (Schreiber à Obernai). Les entreprises de Zénith profitent d’un large rayonnement dans le domaine des TP / BTP en Alsace et réalisent aujourd’hui un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros.

 

Contact presse :
Michel Heintz – Président de Zénith union d’entreprises
06 70 13 59 72
mheintz@ue-zenith.eu